SASI
DEP | DURÉE : 1800 HEURES | CODE 5325
Présentation
Tu as un intérêt pour…
- Le travail avec les personnes;
- Les soins physique et psychologique des personnes (bien-être);
- Le monde médical (santé, prévention);
- Le travail de soir, de nuit et de fin de semaine.
Tu possèdes…
- Une bonne santé;
- De la discrétion, de la diplomatie et de l’entregent;
- Un bon équilibre émotionnel;
- Une bonne capacité à maitriser ton stress;
- Une capacité à travailler en équipe;
- De la maturité et un bon jugement;
- Un bon sens de l’observation;
- De la disponibilité et de la patience;
- Une bonne capacité d’adaptation.
Tu veux apprendre à…
- Donner les soins de base et de confort;
- Mesurer la tension artérielle, prendre la température et le pouls;
- Dispenser des soins préopératoires et postopératoires;
- Distribuer les médicaments;
- Exécuter divers traitements: pansements, rasages, etc.;
- Faire des prélèvements pour des examens de laboratoire.
Tes possibilités de carrière
- Infirmier, infirmière auxiliaire
Organisations où tu pourrais travailler
- Bureaux privés de professionnels de la santé
- Centres d’accueil et de réadaptation
- Centres hospitaliers et centres hospitaliers de soins de longue durée
- Cliniques médicales
- Forces canadiennes
- Instituts psychiatriques
- Services privés de soins à domicile
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie, comprendre et appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les patients, participer à la vie d’équipe et communiquer efficacement.
Contenu du programme
NUMÉRO | MODULE | NOM | HEURES | UNITÉS |
---|---|---|---|---|
252-332 | 1 | Métier et formation | 30 | 2 |
252-342 | 2 | Approche globale de la santé | 30 | 2 |
252-353 | 3 | Communication au sein d’une équipe de soins | 45 | 3 |
252-367 | 4 | Procédés de soins d’assistance | 105 | 7 |
252-372 | 5 | Relation aidante | 30 | 2 |
252-382 | 6 | Aspect légal et éthique | 30 | 2 |
252-393 | 7 | Système musculo-squelettique | 45 | 3 |
254-664 | 8 | Prévention de l’infection | 60 | 4 |
254-714 | 9 | Pharmacothérapie | 60 | 4 |
252-405 | 10 | Soins d’assistance | 75 | 5 |
252-412 | 11 | Nutrition | 30 | 2 |
252-424 | 12 | Systèmes nerveux et sensoriel | 60 | 4 |
252-432 | 13 | Système endocrinien | 30 | 2 |
254-865 | 14 | Systèmes cardio-vasculaire et respiratoire | 75 | 5 |
252-444 | 15 | Système digestif | 60 | 4 |
252-454 | 16 | Systèmes urinaire et reproducteur | 60 | 4 |
254-795 | 17 | Soins spécifiques | 75 | 5 |
252-463 | 18 | Approche privilégiée, déficits cognitifs | 45 | 3 |
252-472 | 19 | Approche privilégiée, soins palliatifs | 30 | 2 |
252-483 | 20 | Approche privilégiée, santé mentale | 45 | 3 |
252-498 | 21 | Soins en géronto-gériatrie | 120 | 8 |
251-572 | 22 | Premiers secours | 30 | 2 |
252-505 | 23 | Soins en santé mentale | 75 | 5 |
254-828 | 24 | Soins en médecine | 120 | 8 |
252-518 | 25 | Soins en réadaptation physique | 120 | 8 |
252-526 | 26 | Soins en chirurgie | 90 | 6 |
252-532 | 27 | Approche privilégiée, la mère et son nouveau-né | 30 | 2 |
252-542 | 28 | Soins aux mères et aux nouveau-nés | 30 | 2 |
252-552 | 29 | Approche privilégiée, l’enfant et l’adolescent(e) | 30 | 2 |
252-562 | 30 | Soins aux enfants et aux adolescents(es) | 30 | 2 |
252-577 | 31 | Soins à une clientèle diversifiée | 105 | 7 |
TOTAL : 1800 |
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalent;
ou
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de cinquième secondaire en français, et de quatrième secondaire en anglais et mathématiques;
ou
- Avoir 18 ans et posséder les préalables fonctionnels requis (unités de 5e secondaire) et réussir le test de développement général.
DEP – Santé, assistance et soins infirmiers (SASI)
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