Soudage-Montage
DEP | DURÉE : 1800 HEURES | CODE 5195
Enseignement individualisé, entrées périodiques
Présentation
Tu as un intérêt pour…
- Le travail manuel et la fabrication de divers objets;
- L’observation;
- Un travail demandant de la concentration;
- Le travail à partir de plans simples ou complexes;
- Le travail d’équipe.
Tu possèdes…
- Un excellent sens de l’observation;
- Une bonne acuité visuelle;
- Une bonne dextérité manuelle;
- De la facilité à visualiser des objets en trois dimensions;
- Une bonne résistance physique.
Tu veux apprendre à…
- Interpréter des plans et des devis;
- Exécuter des procédures de divers procédés de soudage;
- Préparer et souder des pièces en métal;
- Réaliser, modifier et réparer des assemblages.
Tes possibilités de carrière
- Soudeuse, soudeur
- Soudeuse-monteuse, soudeur-monteur
Organisations où tu pourrais travailler
- Ateliers de soudage
- Chantiers maritimes
- Industrie de la fabrication de machinerie
- Industrie de la fabrication des produits métalliques
- Industrie des aéronefs et des pièces d’aéronefs
- Industrie pétrolière
- Industries manufacturières
- Usines de fabrication d’équipement de manutention
- Usines de pâte à papier, de papier et de carton
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour exécuter les travaux préparatoires au soudage-montage, pour réaliser des projets de montage et de soudage d’éléments de base et d’éléments de structure, pour réaliser des projets de montage industriels et de structures métalliques avec différents procédés de soudage, pour lire des plans industriels et pour interpréter des devis ainsi que des procédures de soudage.
Contenu du programme
NUMÉRO | MODULE | NOM | HEURES | UNITÉS |
---|---|---|---|---|
301-712 | 1 | Métier et formation | 30 | 2 |
301-722 | 2 | Santé et sécurité | 30 | 2 |
301-737 | 3 | Traçage de croquis et de dessins | 105 | 7 |
301-743 | 4 | Application de notions de métallurgie | 45 | 3 |
301-762 | 5 | Coupage de métaux ferreux et non-ferreux | 30 | 2 |
301-776 | 6 | Utilisation d’appareils de coupage et de soudage | 90 | 6 |
301-782 | 7 | Préparation de pièces | 30 | 2 |
301-792 | 8 | Application du procédé de soudage SMAW | 30 | 2 |
301-807 | 9 | Soudage sur acier à l’aide du procédé SMAW | 105 | 7 |
301-757 | 10 | Interprétation de plans et de devis d’assemblage | 105 | 7 |
301-813 | 11 | Application du procédé de soudage GTAW | 45 | 3 |
301-825 | 12 | Soudage sur acier à l’aide du procédé GTAW | 75 | 5 |
301-834 | 13 | Soudage sur aluminium à l’aide du procédé GTAW | 60 | 4 |
301-844 | 14 | Réalisation d’assemblages de base | 60 | 4 |
301-852 | 15 | Application du procédé de soudage GMAW | 30 | 2 |
301-868 | 16 | Soudage sur acier à l’aide du procédé GMAW | 120 | 8 |
301-874 | 17 | Soudage sur aluminium à l’aide du procédé GMAW | 60 | 4 |
301-884 | 18 | Réalisation d’assemblages simples | 60 | 4 |
301-891 | 19 | Application du procédé de soudage FCAW | 15 | 1 |
301-908 | 20 | Soudage sur acier à l’aide du procédé FCAW | 120 | 8 |
301-912 | 21 | Application des procédés SAW, RW, PAW | 30 | 2 |
301-927 | 22 | Plans et devis d’assemblages complexes | 105 | 7 |
301-935 | 23 | Réalisation d’assemblages de complexité moyenne | 75 | 5 |
301-941 | 24 | Communication en milieu de travail | 15 | 1 |
301-958 | 25 | Réalisation d’assemblages complexes | 120 | 8 |
301-963 | 26 | Modifications d’assemblages | 45 | 3 |
301-974 | 27 | Réparation d’assemblages | 60 | 4 |
301-981 | 28 | Moyen de recherche d’emploi | 15 | 1 |
301-996 | 29 | Intégration au milieu du travail | 90 | 6 |
TOTAL : 1800 |
- Détenir un diplôme d’études secondaires ou son équivalent;
ou
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre et avoir obtenu les unités de quatrième secondaire en français, en anglais et en mathématiques;
ou
- Avoir 18 ans et posséder les préalables fonctionnels requis (français 132-208 ou FRA 2101-4 et mathématiques 063-306 ou MAT-3053-2) et réussir le test de développement général.
DEP – Soudage-Montage
Je m'inscris!
Pour vous inscrire, vous devez vous rendre sur admissionfp.com à l’aide du lien suivant :
